Laver son linge à Mumbai

Nettoyer son linge à Mumbai est un vrai casse-tête pour les touristes et expatriés !
N’ayant pas de lave linge à l’appartement, il fut impossible pour nous de trouver une laverie telle que nous les connaissons en France. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé… après plusieurs heures de recherches dans notre quartier et auprès de notre entourage, nous avons du nous rendre à l’évidence : il n’existe pas de laverie en Inde, uniquement des pressings hors de prix.
Mais alors, comment faire ?
Il faut d’abord faire marcher son réseau pour être mis en contact avec ce que l’on appelle un Dhobi. Les Dhobi font partie d’une caste présente principalement en Inde et au Pakistan qui est traditionnellement chargée de nettoyer, sécher et repasser le linge. Après plusieurs essais auprès de nos voisins, nos amis et des passants alentours, nous rencontrons enfin un Dhobi qui accepte de venir chercher notre linge quand nous le souhaitons pour nous le rapporter tout propre quelques jours plus tard.Quelle ne fut pas notre surprise à l’arrivée du premier panier de linge propre ! Le linge est soigneusement emballé dans du papier journal, savamment plié et…comme neuf. Nous avons l’impression de recevoir un cadeau plein de vêtements flambants neufs.

Notre curiosité nous a menés vers les Dhobi Ghat, le lieu où sont nettoyés les vêtements. Nous nous sommes donc rendus dans le centre de Bombay admirer la plus grande machine à laver du monde, en plein air. Des milliers d’hommes s’affairent sous nos yeux ébahis à nettoyer le linge dans de grandes bassines en béton, à le blanchir, l’essorer, le sécher, le repasser… Le repassage, tâche épuisante, s’effectue encore aujourd’hui avec des fers au charbon. Les Dhobis, pour certains visiblement épuisés, vivent ici avec leur famille et travaillent, selon nos guides, de 5h du matin à 23h. Avant chaque nettoyage, les vêtements sont étiquetés suivant un code logistique bien précis afin de limiter les pertes (pour notre part, aucune perte de linge à déclarer).
dsc_3376dsc_3378dsc_3384dsc_3388

Publicités

4 commentaires sur “Laver son linge à Mumbai

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :