Jodhpur – La ville bleue

            22 novembre, au petit matin : arrivée par train de nuit à Jodhpur, la ville bleue du fabuleux état du Rajasthan. Après avoir posé bagages dans notre chambre d’hôte, nous commençons la journée tout doucement pour nous remettre de notre nuit dans le train.

dsc_4587
La chambre d’hôtes
dsc_4586
La chambre d’hôtes
dsc_4584
Vue depuis le rooftop

dsc_4576dsc_4572
Nous déjeunons sur le rooftop de la guesthouse puis partons à la découverte des merveilles de la ville.
Nous entamons notre visite avec une balade dans la vieille ville : elle constitue le cœur de Jodhpur et regroupe l’ensemble des principales maisons peintes en bleues. Autrefois, la couleur bleue indiquait que les maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Aujourd’hui, chaque habitant est libre de peindre sa maison en bleu -ou non. Désormais, le bleu sert plutôt à éloigner les moustiques et à protéger de la chaleur. En effet, Jodhpur est une ville très chaude, car très ensoleillée tout au long de l’année : on estime qu’il y pleut seulement 14 jours par an ! Jodhpur porte ainsi le surnom de « cité du soleil ». Notre balade est très calme, ponctuée par les sourires francs et l’accueil chaleureux des habitants. Les rues très étroites de la vieille ville sont piétonnes, ce qui nous épargne pour une fois du tonnerre des klaxons.
dsc_4615dsc_4609dsc_4621dsc_4618dsc_4649dsc_4678dsc_4673dsc_4600dsc_4597
Nous nous dirigeons ensuite vers le fort de Mehrangarh, qui surplombe la ville du haut de ses 122 mètres. Celui-ci voit le jour au milieu du XVe siecle sous le règne de Rao Jodha, le fondateur de la ville. On y trouve un palais richement décoré et agrémenté de nombreuses cours.
dsc_4696dsc_4701dsc_4702dsc_4703dsc_4710

Nous terminons notre journée avec un repas aux chandelles avec vue sur le fort éclairé. Nous nous préparons pour la nuit prochaine, qui sera courte et mouvementée : nous prenons le train très tôt le matin pour Jaisalmer le lendemain.dsc_4781dsc_4764

Publicités

Un commentaire sur “Jodhpur – La ville bleue

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :